Principaux niveaux de plongeurs et leurs prérogatives
– Plongeur Encadré 12M PE 12 Plongeur capable d’évoluer en sécurité dans la zone des 0 – 12 m sous le contrôle direct d’un Guide de Palanquée.
– Plongeur Niveau I Cmas *
Plongeur capable d’évoluer en sécurité dans la zone des 0 – 20 m sous le contrôle direct d’un Guide de Palanquée.
– Open Water ou PA 20 Plongeur qui a acquis les compétences nécessaires pour organiser ses plongées et évoluer en autonomie dans un groupe de son niveau, en conformité avec les directives du directeur de plongée et la réglementation en vigueur. En outre, il est apte à répondre à un besoin d’assistance d’un équipier en difficulté.
Notons que seuls les plongeurs ayant 18 ans pourront faire valoir leur prérogative de plongeur autonome.
– Plongeur Niveau II Cmas **
Plongeur confirmé qui a acquis les compétences de la qualification Open Water ou Pa20 et : Capable d’évoluer en sécurité dans la zone des 20 – 40 m sous le contrôle direct d’un Guide de Palanquée. Pe40
– Plongeur Autonome 40 ou PA40 Plongeur confirmé qui a acquis les compétences nécessaires pour organiser ses plongées et évoluer en autonomie jusqu’a 40m dans un groupe de son niveau, en conformité avec les directives du directeur de plongée et la réglementation en vigueur. En outre, il est apte à répondre à un besoin d’assistance d’un équipier en difficulté.
– Spécialité Profonde Plongeur Autonome 60 Pa60 Plongeur Niveau III Plongeur confirmé, capable d’évoluer en toute autonomie jusqu’a 40 m. Il a les compétences pour évoluer dans la zone 40-60 m sous le controle d’un directeur de plongée. Il est Capable d’évoluer la zone au dela des 60 m sous conditions et sous le controle d’un directeur de plongée. Le tout en conformité avec la réglementation française en vigueur.